vendredi 6 juin 2014

[Test] Trials Fusion sur Xbox One - On the road again

Après avoir ragé comme un fou sur Trial Evolution sur Xbox 360, he's back avec Trials Fusion sur Xbox One ! Et même pour les utilisateurs de PlayStation et PC bien sûr. Dans un univers beaucoup plus futuriste mais toujours dans le cambouis.



Il est beau mon camion… euh ma moto


Niveau graphisme c'est beau et fluide. Après c'este n'est pas le jeu de l'année quand même mais bon ça fait toujours plaisir à voir. L'animation est particulièrement réussie et les niveaux sont beaucoup plus détaillés. Ce n'est pas non plus ce que l'on demande à un jeu comme celui là mais cela reste très honnête et agréable à l'œil.

J'irai seul me casser la gueule


Le mode solo est toujours aussi bien garni et si vous êtes un acharné comme moi et que vous voulez tout finir à 100%, avoir toutes les médailles d'or, débloquer tous les niveaux et tous les engins… Et bien vous allez en avoir pour un paquet d'heures et surtout il vous faudra des nerfs d'acier pour ne pas casser une manette  - qui coûte assez chère quand même. Comme dans l'ancien volet il faut débloquer des permis pour accéder aux autres épreuves. Vous aurez des mini-jeux bonus à débloquer aussi fous que dans Trial Évolution et qui vous fera bien passer le temps et les nerfs (encore). Vous pourrez customiser votre personnage et votre bécane à souhait en changeant la couleur de chaque partie de la moto etc...

Superman !!!


Les grandes nouveautés de cette mouture sont les figures artistiques. Le gameplay reste toujours le même sauf que cette fois, quand dans Trial Évolution vous vous ennuyiez à faire un salto pour humilier votre collègue alors que ça ne rapportait aucun point (et qu'en plus, la plupart du temps vous vous écrasiez par terre et donc perdiez), là vous pouvez faire des figures de malade mental hyper stylées et surtout qui rapportent des points. Et ça, ça rajoute un gros plus dans le gameplay et dans le plaisir de jeu : on joint l'utile à l'agréable. 



Seul c'est bien, à plusieurs c'est mieux !



On arrive sur le gros point fort de ce jeu : le MULTI. Et je veux plus particulièrement parler du multi local car en ligne c'est fun mais bon beaucoup moins convivial de juste avoir un nom au-dessus de la tête de votre adversaire qui vous met la misère car c'est un gamin qui joue dessus tous les jours 24h/24. Alors qu'en vrai c'est limite si on ne se taperait pas dessus… gentiment bien entendu. Ça rajoute une pression énorme car chaque chute compte du coup il ne faut pas aller trop vite mais en même temps si vous sortez de l'écran c'est mort aussi ; un peu comme dans un bon vieux Micromachine (pour les anciens de ma génération qui s'en rappelle). En tout cas, que du fun même si je vous entends déjà dans vos soirées gaming dire à un de vos collègues "P****n c'est trop cheaté ton QUAD b*rdel" et vous enchaînerez avec "Et mon BMX avance rien pourquoi tu m'as dis de prendre ça" et votre collègue aura sans doute un rire satanique à ce moment là… (Oui le BMX et le QUAD n'apporte pas grand-chose malheureusement) Au moins, je vous aurez prévenu !



Ce soir je joue au Sims sur Trial Fusion… oui c'est possible !


Vous aimez construire et faire souffrir des gens… Alors venez créer des circuits complètement fous, incompréhensibles et impossibles à finir. Non je ne dis pas que tous les circuits sont comme ça mais... Nom de Dieu les gars c'est quoi ces circuits de malade où on comprend rien à la route, où on commence avec une moto qui à un moteur aussi puissant qu'un avion et où on meurt à tous les démarrages ?! Sans parler de ces circuits dans lesquels, en plein milieu de la route, il y a un tronc d'arbre de 2m de haut et où tu meurs plus de 100 fois... et tu as même un petit compte à rebours pour te dire que tu es nul, que tu vas perdre, et que tu es bien assez tombé "merci de quitter cette session de jeu". Bref c'est quand même cool de jouer sur des circuits créés par des joueurs et ça rallonge pas mal la durée de vie même si moi perso, créer un niveau je ne l'ai jamais fait… car je n'aime pas faire souffrir les gens... Ou peut-être est-ce parce que j'ai la flemme ?

En conclusion


Ce jeu est sans doute l'un des meilleurs du moment surtout en multi pour les utilisateurs de consoles de next-gen. De toute façon, pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent sur les next-gen donc foncez. Après pour les possesseurs de Trial Évolution… hum j'en suis un et je suis plutôt content d'avoir franchi le pas. Il y a quand même bien assez de nouveautés pour se laisser tenter et surtout ce jeu reste une valeur sure : vous ne serez pas déçus. Sauf peut-être par la musique soporifique futuriste, quand je pense que tout le monde critiquait la musique de Trial Évolution que je trouvais vraiment dans le thème du Cross et bien là, la musique est vraiment désagréable, c'est sans doute le gros point faible du jeu mais bon on peut mettre "music off", donc on subit.


Note : 15/20


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire